Le rapport à la Technologie et les Hommes du 41 ème.
Page 1 sur 1
Le rapport à la Technologie et les Hommes du 41 ème.
Les hommes de l'Age de l'Imperium ne sont pas du tout sensibles à la technologie. C'est une époque où les problèmes sont résolus par la force brute et l'ignorance, où les périls sont trop grands et trop inconcevables pour envisager une autre réponse. Dans ce lointain futur, les cercles de pierres dressés sont aussi incompressibles que les ordinateurs. Les connaissances scientifiques qui survivent du Moyen Age Technologique sont très loin de celle que nous pouvons imaginer à notre début de 21e siècle. La connaissance est le privilège de quelques technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus et même leurs connaissances sont un peu altérées. La technologie pour le citoyen impérial de base est comme la sorcellerie pour un habitant du Moyen-Âge : un mélange de fascination et de peur. La technologie est traitée avec un respect et une déférence toute religieuse. Les Space Marines, par exemple, maintiennent constamment leurs équipements et leurs armures en espérant que leurs armes ne s'enrayeront pas et que leurs armures les protégeront. Celui qui les entretient mal risque d'être puni par une fuite dans sa combinaison ou tout autre mauvais fonctionnement comme s'il s'agissait d'un dieu offensé.
Les habitants de ce futur lointain sont mentalement très différents de nous -nos idées de moralité et de rationalité leur sont totalement étrangères- et leur technologie reflète à la fois leur passé (une ère de découverte et d'achèvement) et leur futur (une ère de dangers et de survivants).
NB de Sam' : Il est donc important de noter que la plupart des gens du 41ème millénaire ne connaissent rien sur la technologie, c'est pourquoi par exemple, sans compétence adapté, il est impossible à un pj de désenrayer son arme ou se servir d'un Auspex, qui n'est pourtant rien d'autre qu'un scanner. De plus il faut noter qu'il ne s'agit pas d'une simple ignorance, mais que les gens se méfient carrément de la technologie.
(Tiré de l'encycoplédie secteur-calixis.fr, Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les technologie du 41 ème )
L'HUMANITE
Globalement, les humains du 41ème millénaire ressemblent à ceux du 21e siècle. Si les différences physiques ne sont pas si grandes, la manière de penser par contre est radicalement différente. Pour la plupart, les hommes du 41e millénaire pensent comme les européens du Moyen Age. L'étrange (la technologie et les psykers) et l'étranger (l'extraterrestre et le mutant) leur font peur. Cette peur, issue de leur ignorance, leur inspire de nombreux préjugés et trop souvent une haine pure et simple.
L'immense majorité d'entre eux ne quittera jamais leur planète, aussi l'Imperium est pour eux une entité vague dont ils ne se sentent pas forcément partie. Selon le degré d'évolution du monde, ils pourront se sentir attachés à leur famille / tribu / clan / bande ou à une ville, une région ou même leur planète dans sa totalité. Il faut avoir un peu voyagé dans l'Imperium pour se rendre compte de sa réalité et de sa puissance. Le plus souvent, seuls les hauts fonctionnaires, les prélats de l'Ecclésiarchie, les commerçants et le gouverneur planétaire sont dans ce cas. Les prêcheurs et les petits fonctionnaires de l'Administratum sont dans la même ignorance que le reste de la population.
Ils croient au divin Empereur et suivent régulièrement les offices. Malgré cela peu d'entre eux savent ce qu'il est vraiment en dehors de "Celui-qui-fut-un-homme-et-qui-est-maintenant-un-dieu". En privé, quelques érudits ou personnes cultivées peuvent regarder avec ironie la ferveur populaire pour les reliques, les processions et autres autodafés. Mais aucun ne met en doute sa puissance et sa divinité.
Depuis le début de la colonisation de l'espace, les populations humaines ont été exposées à toutes les conditions. La plupart des colonies humaines établies depuis longtemps ont des populations aux traits distinctifs comme la taille, la morphologie, la couleur de la peau... Les mondes à gravité relativement faible auront une population de grande taille et svelte et inversement pour les mondes à forte gravité. Des cas extrêmes d'adaptation physique ont produit des populations de mutants qui n'ont plus rien d'humain.
L'Adeptus Terra et l'Inquisition ont défini la race humaine en fonction de critères très stricts : les populations qui ne les respectent pas sont dites mutantes et l'esprit de certaines populations est si corrompu que l'Inquisition les considère bien trop dangereuses pour les laisser vivre. Elle est alors éliminée avant une nouvelle colonisation du monde.
LE RAPPORT A LA TECHNOLOGIE ET L'EDUCATION
Pour appréhender la civilisation humaine du 41e millénaire, il est nécessaire de comprendre son rapport à la technologie.
Il y a des dizaines de millénaires, bien avant la fondation de l'Imperium, lors de l'Ere des Luttes, la quasi-totalité des connaissances humaines - pas seulement technologiques mais également scientifiques, économiques ou historiques - fut perdue. Les seules sources de connaissances qui ont perduré sont celles que contiennent les rares vestiges de MCS retrouvés (Matrices de Construction Standards, aussi appelées SCS, Schémas de Construction Standards), aujourd'hui conservés par l'Adeptus Mechanicus comme des reliques sacrées.
Créées lors de l'âge d'or du Moyen-Âge Technologique, les MCS contenaient d'immenses bases de données scientifiques et technologiques, avec leurs applications pratiques qui devaient permettre aux colons non scientifiques de produire tous les appareils nécessaires à l'établissement de la colonie, de la machine-outil agricole au générateur d'énergie, en passant par les habitations et les armes et tant d’autres choses.
Les tempêtes warp de l'Ere des Luttes isolèrent les mondes humains qui sombrèrent alors dans l'anarchie la plus totale. Les catastrophes qui en découlèrent forcèrent de nombreux mondes à retourner à un état quasi-sauvage pendant des siècles. En suivant scrupuleusement et aveuglément les tutoriels des MSC incomplets, les descendants des survivants purent retrouver un niveau technologique décent, mais personne ne fut en mesure de comprendre les connaissances scientifiques qui furent perdues à jamais.
Les humains des générations suivantes et actuelles sont tout juste capables d'utiliser les créations technologiques et les reproduire, mais ils n'ont aucune compréhension des phénomènes scientifiques à l'origine des effets de ces machines.
C'est pour cette raison que le progrès est presque inexistant dans l'Imperium, les ingénieurs se contentant de reproduire des schémas établis. Les millénaires passés dans l'ignorance des principes scientifiques, physiques, chimiques ou biologiques, ont conduit l'humanité à adopter une relation mystique à l'égard des créations technologiques. Incapables de comprendre les effets des machines, les hommes les considèrent avec un mélange de crainte et de fascination, attribuant leurs "pouvoirs" à l’esprit habitant leurs carcasses métalliques : "l’Esprit de la Machine", vénéré par les technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus.
La civilisation humaine du 41e millénaire est empreinte d'obscurantisme et de mysticisme, et la superstition est omniprésente, particulièrement pour tout ce concerne la technologie et la science. Les technoprêtres du Culte de la Machine enseignent que seules les prières peuvent permettre de gagner la confiance des esprits de la machine et ainsi d'éviter les pannes et les dysfonctionnements. Pour eux, maltraiter physiquement ou même verbalement une machine revient à offenser l'esprit qui l'habite, ce qui peut avoir les pires conséquences. Les technoprêtres refuseront d'actionner un appareil avant d'avoir achevé d'énoncer les litanies d'apaisement de la machine, même dans les pires situations d'urgence.
Le niveau d'éducation du citoyen impérial moyen est extrêmement bas, en comparaison du standard du 21e siècle. Les habitants des cités-ruches ne reçoivent quasiment aucune éducation, à l'exception de la transmission parentale des connaissances liées au métier, souvent pratiqué de père en fils. Les enfants des riches nobles des spires et des mondes les plus avancés ont accès à une éducation de qualité, mais encore inférieure à ce que nous connaissons au 21e siècle, et ce pour deux principales raisons.
Tout d'abord, les secrets de la technologie et des différents domaines scientifiques sont la propriété exclusive des technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus qui gardent jalousement leurs connaissances dans les forteresses de Mars et des Mondes-forges. Des hommes sont morts pour avoir tenté d'approcher les secrets du Dieu-Machine et de nombreuses guerres ont été menées en son nom.
Ensuite, la culture et la transmission des connaissances ne sont pas des priorités du gouvernement de Terra. Les maîtres du genre humain préfèrent de loin entretenir les citoyens dans leur ignorance afin de maintenir leur contrôle sur les masses populaires. Pour cette raison, l'apprentissage se fait de manière extrêmement ciblée et spécialisée. Ainsi un travailleur, quel que soit son domaine, recevra une formation adaptée à sa fonction, c'est-à-dire le strict nécessaire pour être en mesure d'accomplir sa tâche et rien de plus. A l'exception de quelques très rares mondes privilégiés, aucun gouverneur ou organisme impérial ne montrera la moindre volonté de favoriser l'éducation et l'augmentation du niveau culturel.
(Même sources.)
Les habitants de ce futur lointain sont mentalement très différents de nous -nos idées de moralité et de rationalité leur sont totalement étrangères- et leur technologie reflète à la fois leur passé (une ère de découverte et d'achèvement) et leur futur (une ère de dangers et de survivants).
NB de Sam' : Il est donc important de noter que la plupart des gens du 41ème millénaire ne connaissent rien sur la technologie, c'est pourquoi par exemple, sans compétence adapté, il est impossible à un pj de désenrayer son arme ou se servir d'un Auspex, qui n'est pourtant rien d'autre qu'un scanner. De plus il faut noter qu'il ne s'agit pas d'une simple ignorance, mais que les gens se méfient carrément de la technologie.
(Tiré de l'encycoplédie secteur-calixis.fr, Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les technologie du 41 ème )
L'HUMANITE
Globalement, les humains du 41ème millénaire ressemblent à ceux du 21e siècle. Si les différences physiques ne sont pas si grandes, la manière de penser par contre est radicalement différente. Pour la plupart, les hommes du 41e millénaire pensent comme les européens du Moyen Age. L'étrange (la technologie et les psykers) et l'étranger (l'extraterrestre et le mutant) leur font peur. Cette peur, issue de leur ignorance, leur inspire de nombreux préjugés et trop souvent une haine pure et simple.
L'immense majorité d'entre eux ne quittera jamais leur planète, aussi l'Imperium est pour eux une entité vague dont ils ne se sentent pas forcément partie. Selon le degré d'évolution du monde, ils pourront se sentir attachés à leur famille / tribu / clan / bande ou à une ville, une région ou même leur planète dans sa totalité. Il faut avoir un peu voyagé dans l'Imperium pour se rendre compte de sa réalité et de sa puissance. Le plus souvent, seuls les hauts fonctionnaires, les prélats de l'Ecclésiarchie, les commerçants et le gouverneur planétaire sont dans ce cas. Les prêcheurs et les petits fonctionnaires de l'Administratum sont dans la même ignorance que le reste de la population.
Ils croient au divin Empereur et suivent régulièrement les offices. Malgré cela peu d'entre eux savent ce qu'il est vraiment en dehors de "Celui-qui-fut-un-homme-et-qui-est-maintenant-un-dieu". En privé, quelques érudits ou personnes cultivées peuvent regarder avec ironie la ferveur populaire pour les reliques, les processions et autres autodafés. Mais aucun ne met en doute sa puissance et sa divinité.
Depuis le début de la colonisation de l'espace, les populations humaines ont été exposées à toutes les conditions. La plupart des colonies humaines établies depuis longtemps ont des populations aux traits distinctifs comme la taille, la morphologie, la couleur de la peau... Les mondes à gravité relativement faible auront une population de grande taille et svelte et inversement pour les mondes à forte gravité. Des cas extrêmes d'adaptation physique ont produit des populations de mutants qui n'ont plus rien d'humain.
L'Adeptus Terra et l'Inquisition ont défini la race humaine en fonction de critères très stricts : les populations qui ne les respectent pas sont dites mutantes et l'esprit de certaines populations est si corrompu que l'Inquisition les considère bien trop dangereuses pour les laisser vivre. Elle est alors éliminée avant une nouvelle colonisation du monde.
LE RAPPORT A LA TECHNOLOGIE ET L'EDUCATION
Pour appréhender la civilisation humaine du 41e millénaire, il est nécessaire de comprendre son rapport à la technologie.
Il y a des dizaines de millénaires, bien avant la fondation de l'Imperium, lors de l'Ere des Luttes, la quasi-totalité des connaissances humaines - pas seulement technologiques mais également scientifiques, économiques ou historiques - fut perdue. Les seules sources de connaissances qui ont perduré sont celles que contiennent les rares vestiges de MCS retrouvés (Matrices de Construction Standards, aussi appelées SCS, Schémas de Construction Standards), aujourd'hui conservés par l'Adeptus Mechanicus comme des reliques sacrées.
Créées lors de l'âge d'or du Moyen-Âge Technologique, les MCS contenaient d'immenses bases de données scientifiques et technologiques, avec leurs applications pratiques qui devaient permettre aux colons non scientifiques de produire tous les appareils nécessaires à l'établissement de la colonie, de la machine-outil agricole au générateur d'énergie, en passant par les habitations et les armes et tant d’autres choses.
Les tempêtes warp de l'Ere des Luttes isolèrent les mondes humains qui sombrèrent alors dans l'anarchie la plus totale. Les catastrophes qui en découlèrent forcèrent de nombreux mondes à retourner à un état quasi-sauvage pendant des siècles. En suivant scrupuleusement et aveuglément les tutoriels des MSC incomplets, les descendants des survivants purent retrouver un niveau technologique décent, mais personne ne fut en mesure de comprendre les connaissances scientifiques qui furent perdues à jamais.
Les humains des générations suivantes et actuelles sont tout juste capables d'utiliser les créations technologiques et les reproduire, mais ils n'ont aucune compréhension des phénomènes scientifiques à l'origine des effets de ces machines.
C'est pour cette raison que le progrès est presque inexistant dans l'Imperium, les ingénieurs se contentant de reproduire des schémas établis. Les millénaires passés dans l'ignorance des principes scientifiques, physiques, chimiques ou biologiques, ont conduit l'humanité à adopter une relation mystique à l'égard des créations technologiques. Incapables de comprendre les effets des machines, les hommes les considèrent avec un mélange de crainte et de fascination, attribuant leurs "pouvoirs" à l’esprit habitant leurs carcasses métalliques : "l’Esprit de la Machine", vénéré par les technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus.
La civilisation humaine du 41e millénaire est empreinte d'obscurantisme et de mysticisme, et la superstition est omniprésente, particulièrement pour tout ce concerne la technologie et la science. Les technoprêtres du Culte de la Machine enseignent que seules les prières peuvent permettre de gagner la confiance des esprits de la machine et ainsi d'éviter les pannes et les dysfonctionnements. Pour eux, maltraiter physiquement ou même verbalement une machine revient à offenser l'esprit qui l'habite, ce qui peut avoir les pires conséquences. Les technoprêtres refuseront d'actionner un appareil avant d'avoir achevé d'énoncer les litanies d'apaisement de la machine, même dans les pires situations d'urgence.
Le niveau d'éducation du citoyen impérial moyen est extrêmement bas, en comparaison du standard du 21e siècle. Les habitants des cités-ruches ne reçoivent quasiment aucune éducation, à l'exception de la transmission parentale des connaissances liées au métier, souvent pratiqué de père en fils. Les enfants des riches nobles des spires et des mondes les plus avancés ont accès à une éducation de qualité, mais encore inférieure à ce que nous connaissons au 21e siècle, et ce pour deux principales raisons.
Tout d'abord, les secrets de la technologie et des différents domaines scientifiques sont la propriété exclusive des technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus qui gardent jalousement leurs connaissances dans les forteresses de Mars et des Mondes-forges. Des hommes sont morts pour avoir tenté d'approcher les secrets du Dieu-Machine et de nombreuses guerres ont été menées en son nom.
Ensuite, la culture et la transmission des connaissances ne sont pas des priorités du gouvernement de Terra. Les maîtres du genre humain préfèrent de loin entretenir les citoyens dans leur ignorance afin de maintenir leur contrôle sur les masses populaires. Pour cette raison, l'apprentissage se fait de manière extrêmement ciblée et spécialisée. Ainsi un travailleur, quel que soit son domaine, recevra une formation adaptée à sa fonction, c'est-à-dire le strict nécessaire pour être en mesure d'accomplir sa tâche et rien de plus. A l'exception de quelques très rares mondes privilégiés, aucun gouverneur ou organisme impérial ne montrera la moindre volonté de favoriser l'éducation et l'augmentation du niveau culturel.
(Même sources.)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum