Adeptus Arbites
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Adeptus Arbites
Dans l'univers de Warhammer 40,000, l'Adeptus Arbites constitue l'ensemble des forces de police interplanétaires de l'Imperium, responsables du maintien de la paix de l'Empereur. Le rôle principal de l'Adeptus Arbites est de faire respecter les lois du Grand Livre du Jugement, le code pénal définissant le droit dans l'Imperium, créé progressivement au fil des millénaires par l'ajout de décrets des Hauts Seigneurs de Terra.
L'organisation de l'Adeptus Arbites est extrêmement complexe car liée à la cauchemardesque adeptus administratum. On peut schématiquement la diviser en deux organisations: les Arbitrators qui forment l'essentiel des forces de police impériales et les Juges qui sont leurs supérieurs hiérarchiques et disposent de pouvoirs plus étendus. Comme la plupart des mondes de l'Imperium disposent de leur propre police, les gouverneurs ne font généralement appel à l'Adeptus Arbites qu'en cas d'extrême nécessité, comme des émeutes, des rébellions ou la nécessité de traquer un culte genestealer ou une secte chaotique. Certaines cités de taille importante peuvent se voir attribuer un avant poste de l'Arbites, une garnison permanente d'Arbitrator y siégeant alors, tel que c'est le cas dans la Ruche Archaos.
Tous les arbitrators confirmés portent une armure faite de plaques de plastaciers légères et n'entravant que peu le mouvement qui se révèle être assez proche des armures carapaces de la garde impériale. Chaque escouade se distingue par un marquage de couleur noir ou jaune pour les combattants (Bellatores), bleu pour les patrouilleurs (Proctores), blanc pour les escouades de répression (Reprimes) qui forment l'essentiel des troupes de l'Adeptus Arbites et rouge pour les escouades d'exécution (Venatores). Les Arbitrators sont habilités à appliquer n'importe quelle sanction légale - y compris la peine de mort - et ceci sans jugement.
L'organisation de l'Adeptus Arbites est extrêmement complexe car liée à la cauchemardesque adeptus administratum. On peut schématiquement la diviser en deux organisations: les Arbitrators qui forment l'essentiel des forces de police impériales et les Juges qui sont leurs supérieurs hiérarchiques et disposent de pouvoirs plus étendus. Comme la plupart des mondes de l'Imperium disposent de leur propre police, les gouverneurs ne font généralement appel à l'Adeptus Arbites qu'en cas d'extrême nécessité, comme des émeutes, des rébellions ou la nécessité de traquer un culte genestealer ou une secte chaotique. Certaines cités de taille importante peuvent se voir attribuer un avant poste de l'Arbites, une garnison permanente d'Arbitrator y siégeant alors, tel que c'est le cas dans la Ruche Archaos.
Tous les arbitrators confirmés portent une armure faite de plaques de plastaciers légères et n'entravant que peu le mouvement qui se révèle être assez proche des armures carapaces de la garde impériale. Chaque escouade se distingue par un marquage de couleur noir ou jaune pour les combattants (Bellatores), bleu pour les patrouilleurs (Proctores), blanc pour les escouades de répression (Reprimes) qui forment l'essentiel des troupes de l'Adeptus Arbites et rouge pour les escouades d'exécution (Venatores). Les Arbitrators sont habilités à appliquer n'importe quelle sanction légale - y compris la peine de mort - et ceci sans jugement.
Re: Adeptus Arbites
L'Adeptus Arbites est le gardien du Grand Livre du Jugement, code pénal de l'Imperium, soigneusement rédigé à travers les siècles et compilant tous les décrets édictés par les Hauts Seigneurs de Terra. Les millénaires passant, le Livre du Jugement a constamment gagne en volume et comporte maintenant de nombreux tomes. Ses décrets les plus anciens ont été couchés sur des parchemins de peau humaine dans des langues oubliées par des fonctionnaires sans nom, perdus dans la nuit des temps.
Chaque jour, une centaine de nouveaux volumes contenant des rouleaux holographiques codés sont ajoutés à l'immense ouvrage. D'innombrables grimoires reliés de cuir trônent sur les gigantesques étagères de fer, recouvrant les murs du Hall du Jugement. Chaque rangée supporte dix mille livres. Les étagères s'élèvent à cent mètres au-dessus du vénérable sol de marbre craquelé. Sur des portiques étroits et d'innombrables échelles, des assistants judiciaires grouillent comme des fourmis, à la recherche des jugements passés.
Le Hall du jugement est le sanctuaire sacré des juges, les agents d'une loi rigide et impitoyable. Dans l'Imperium, loi et gouvernement sont indissociables. La rébellion et l'échec sont des crimes et toute transgression à la volonté impériale connaît un châtiment exemplaire. Les juges ne s'occupent pas des infractions des citoyens des milliers de mondes humains. Cette tache incombe le plus souvent aux gouverneurs des différentes planètes et ceux-ci règlent le problème comme bon leur semble. Les juges ne se préoccupent que d'affaires de bien plus grande envergure.
Il est de leur devoir de faire passer les rebelles devant la justice impériale, de poursuivre les ennemis de l'Imperium, de détruire ceux qui menacent de l'intérieur son fragile équilibre. Malheureusement pour l'humanité, des officiels s'éloignent souvent du droit chemin, guides par leur soif de pouvoir, de richesses ou de connaissances interdites. Nombre de hauts fonctionnaires peuvent être tentés et corrompus et les Hauts Seigneurs eux-mêmes n'échappent pas à cette règle.
Les juges commandent leurs propres troupes de répression, des armées imposantes disséminées dans toute la galaxie et prêtes à répondre à l'appel de la justice. Les juges peuvent également faire appel à toutes les ressources de l'Imperium, ajoutant leurs propres forces à la puissance démesurée des armées impériales et de leurs flottes. Ce sont souvent les juges qui affrontent les premiers les prémices d'une rébellion, alors que les marines arrivent pour les soutenir. La présence des arbitrators est souvent la meilleure dissuasion.
Les forces armées de l'Adeptus Arbites sont les arbitrators, les guerriers de justice, le bras armé des juges. Ces guerriers sont nombreux et bien armés, capables de soutenir si nécessaire des guerres de faible envergure et de se déplacer avec leur propre flotte, car les juges ne peuvent faire confiance a ceux qu'ils risquent un jour d'inculper. Les arbitrators peuvent avoir à combattre des généraux félons de la Garde Impériale, des amiraux de la Flotte ayant trahi la cause. Les gouverneurs impériaux dissidents sont les ennemis les plus fréquents des Arbitrators.
Les arbitrators appartiennent à une organisation complexe, divisée en de nombreux régiments ayant chacun des rôles spécialisés. Ils peuvent intervenir dans toute la galaxie. Sur bien des mondes, le palais de justice fortifié des arbitrators est le seul moyen de communication avec le reste de l'Imperium. Chaque district de la galaxie possède une base pour une armée d'arbitrators, commandée par un prévôt judiciaire. Des patrouilles arpentent les mondes-ruches, les troupes d'assauts brisent les émeutes devant les bâtiments administratifs, les groupes d'assassins traquent les coupables à travers les terres dévastées et les détectives consultent les enregistrements holographiques à la recherche de criminels cybernétiques grâce à la matrice informatique de l'Administratum.
Commentaires :
1 - Il est rare qu'ils représentent la seule force de police sur un monde, ils sont doublés soit par des milices armées, parfois contrôlées par le Ministorum (Militia Frateris), soit par un vrai corps de policiers aux ordres du Gouverneur Planétaire. Les rivalités ne sont pas rares entre les différents corps.
Pour maintenir l'ordre, il y a aussi les Forces de Défenses Planétaires et les régiments de la Garde Impériale présents sur place. Notons au passage qu'un Gouverneur Impérial peut préférer des Régiments de la Garde venus d'un autre monde pour maintenir l'ordre plutôt que des FDP. En effet, les premiers, parlant une langue différente et ressentis par la population comme des forces d'occupation hésiteront moins longtemps avant de tirer sur des manifestants.
2 - Les arbitrators sont recrutés le plus souvent parmi les orphelins des loyaux serviteurs de l'Imperium de la Schola Progenium. Parfois, ils peuvent être engagés sur des planètes lointaines de leurs bases, parmi les officiers de police d'un gouverneur planétaire qui a prouvé son intégrité ou parmi des membres d'autres organisations de l'Adeptus Terra connus pour leurs compétences. Certaines planètes peuvent détacher des régiments entiers de policiers pour servir comme arbitrators. La règle veut qu'ils ne soient pas affectés dans le même segment galactique que leur monde d'origine, afin de garder une distance affective suffisante vis-à-vis des habitants qu'ils pourraient un jour avoir à arrêter.
3 - Pour faire simple, l'Adeptus Arbites doit être considéré comme une super-police impériale, dont la juridiction s'étend à l'Imperium tout entier. La différence entre l'Arbites et la force de police locale d'une planète ou d'un système est comparable à la différence entre la police d'un état américain et le FBI, qui est une police fédérale, et dont la juridiction s'applique à l'ensemble des Etats-Unis. L'Arbites est donc en charge des affaires qui dépassent le cadre local d'une planète, et contre lesquelles les polices locales ne peuvent lutter. Mais l'Arbites est surtout chargé de faire respecter la loi impériale partout dans l'univers, et de s'assurer que les gouvernements locaux restent dans le giron impérial. Toute tentative de sécession ou de rébellion fera l'objet d'une enquête puis d'une réaction immédiate de l'Arbites. Il est également souvent la première et dernière ligne de défense contre des envahisseurs. Sa juridiction s'étend à la lutte contre le crime organisé, les trafics de produits prohibés, les actes de terrorisme.
(Tiré de l'encyclopédie de secteur-calixis.fr, Pour en savoir plus sur les tribunaux et les peines. )
Chaque jour, une centaine de nouveaux volumes contenant des rouleaux holographiques codés sont ajoutés à l'immense ouvrage. D'innombrables grimoires reliés de cuir trônent sur les gigantesques étagères de fer, recouvrant les murs du Hall du Jugement. Chaque rangée supporte dix mille livres. Les étagères s'élèvent à cent mètres au-dessus du vénérable sol de marbre craquelé. Sur des portiques étroits et d'innombrables échelles, des assistants judiciaires grouillent comme des fourmis, à la recherche des jugements passés.
Le Hall du jugement est le sanctuaire sacré des juges, les agents d'une loi rigide et impitoyable. Dans l'Imperium, loi et gouvernement sont indissociables. La rébellion et l'échec sont des crimes et toute transgression à la volonté impériale connaît un châtiment exemplaire. Les juges ne s'occupent pas des infractions des citoyens des milliers de mondes humains. Cette tache incombe le plus souvent aux gouverneurs des différentes planètes et ceux-ci règlent le problème comme bon leur semble. Les juges ne se préoccupent que d'affaires de bien plus grande envergure.
Il est de leur devoir de faire passer les rebelles devant la justice impériale, de poursuivre les ennemis de l'Imperium, de détruire ceux qui menacent de l'intérieur son fragile équilibre. Malheureusement pour l'humanité, des officiels s'éloignent souvent du droit chemin, guides par leur soif de pouvoir, de richesses ou de connaissances interdites. Nombre de hauts fonctionnaires peuvent être tentés et corrompus et les Hauts Seigneurs eux-mêmes n'échappent pas à cette règle.
Les juges commandent leurs propres troupes de répression, des armées imposantes disséminées dans toute la galaxie et prêtes à répondre à l'appel de la justice. Les juges peuvent également faire appel à toutes les ressources de l'Imperium, ajoutant leurs propres forces à la puissance démesurée des armées impériales et de leurs flottes. Ce sont souvent les juges qui affrontent les premiers les prémices d'une rébellion, alors que les marines arrivent pour les soutenir. La présence des arbitrators est souvent la meilleure dissuasion.
Les forces armées de l'Adeptus Arbites sont les arbitrators, les guerriers de justice, le bras armé des juges. Ces guerriers sont nombreux et bien armés, capables de soutenir si nécessaire des guerres de faible envergure et de se déplacer avec leur propre flotte, car les juges ne peuvent faire confiance a ceux qu'ils risquent un jour d'inculper. Les arbitrators peuvent avoir à combattre des généraux félons de la Garde Impériale, des amiraux de la Flotte ayant trahi la cause. Les gouverneurs impériaux dissidents sont les ennemis les plus fréquents des Arbitrators.
Les arbitrators appartiennent à une organisation complexe, divisée en de nombreux régiments ayant chacun des rôles spécialisés. Ils peuvent intervenir dans toute la galaxie. Sur bien des mondes, le palais de justice fortifié des arbitrators est le seul moyen de communication avec le reste de l'Imperium. Chaque district de la galaxie possède une base pour une armée d'arbitrators, commandée par un prévôt judiciaire. Des patrouilles arpentent les mondes-ruches, les troupes d'assauts brisent les émeutes devant les bâtiments administratifs, les groupes d'assassins traquent les coupables à travers les terres dévastées et les détectives consultent les enregistrements holographiques à la recherche de criminels cybernétiques grâce à la matrice informatique de l'Administratum.
Commentaires :
1 - Il est rare qu'ils représentent la seule force de police sur un monde, ils sont doublés soit par des milices armées, parfois contrôlées par le Ministorum (Militia Frateris), soit par un vrai corps de policiers aux ordres du Gouverneur Planétaire. Les rivalités ne sont pas rares entre les différents corps.
Pour maintenir l'ordre, il y a aussi les Forces de Défenses Planétaires et les régiments de la Garde Impériale présents sur place. Notons au passage qu'un Gouverneur Impérial peut préférer des Régiments de la Garde venus d'un autre monde pour maintenir l'ordre plutôt que des FDP. En effet, les premiers, parlant une langue différente et ressentis par la population comme des forces d'occupation hésiteront moins longtemps avant de tirer sur des manifestants.
2 - Les arbitrators sont recrutés le plus souvent parmi les orphelins des loyaux serviteurs de l'Imperium de la Schola Progenium. Parfois, ils peuvent être engagés sur des planètes lointaines de leurs bases, parmi les officiers de police d'un gouverneur planétaire qui a prouvé son intégrité ou parmi des membres d'autres organisations de l'Adeptus Terra connus pour leurs compétences. Certaines planètes peuvent détacher des régiments entiers de policiers pour servir comme arbitrators. La règle veut qu'ils ne soient pas affectés dans le même segment galactique que leur monde d'origine, afin de garder une distance affective suffisante vis-à-vis des habitants qu'ils pourraient un jour avoir à arrêter.
3 - Pour faire simple, l'Adeptus Arbites doit être considéré comme une super-police impériale, dont la juridiction s'étend à l'Imperium tout entier. La différence entre l'Arbites et la force de police locale d'une planète ou d'un système est comparable à la différence entre la police d'un état américain et le FBI, qui est une police fédérale, et dont la juridiction s'applique à l'ensemble des Etats-Unis. L'Arbites est donc en charge des affaires qui dépassent le cadre local d'une planète, et contre lesquelles les polices locales ne peuvent lutter. Mais l'Arbites est surtout chargé de faire respecter la loi impériale partout dans l'univers, et de s'assurer que les gouvernements locaux restent dans le giron impérial. Toute tentative de sécession ou de rébellion fera l'objet d'une enquête puis d'une réaction immédiate de l'Arbites. Il est également souvent la première et dernière ligne de défense contre des envahisseurs. Sa juridiction s'étend à la lutte contre le crime organisé, les trafics de produits prohibés, les actes de terrorisme.
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